La Balade des Légumes: on l’a fait, on le fête!

Notre première Balade des Légumes s’est terminée avec le sourire ce dimanche 24 septembre. Le soleil et les températures estivales ont permis de réunir plus de 300 personnes sur nos boucles vélo Chou, Céleri et Carotte (de 10 à 20 km).

6 maraichers locaux, parfois fraichement établis, ont présenté leurs activités avec passion toute la journée. Nous les avons retrouvé au soir, la voix bien entamée mais très heureux… et souvent étonnés des connaissances de leurs visiteurs!

Maraichage à Eghezée

La Balade des Légumes proposait également de découvrir 3 jardins privés et 1 potager collectif. Ces 4 jardins ont été conçus en utilisant les principes de la permaculture, ce qui a permis à de nombreux visiteurs de découvrir la permaculture « en vrai ».

Et maintenant? Nous espérons que cette journée a permis aux nombreux visiteurs de se rendre compte qu’il est possible de se fournir localement en légumes frais, souvent à quelques kilomètres de chez soi. D’autre part, nous espérons que la visite des quelques jardins aura permis de se faire une idée de la permaculture, et donné l’envie de démarrer des zones de culture chez soi.

Pour aller dans le concret avec la permaculture, PermacultureDesign propose un guide pratique « Débuter la permaculture » en téléchargement et la Ferme du Bec Hellouin propose une magnifique vidéo d’introduction à la permaculture sur YouTube.

Les maraichers

Si vous souhaitez « retrouver » les maraichers de la Balade des Légumes, nous vous avons préparé cette petite liste:

La Balade des Légumes en photos

Share

Leave comment

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous vous tiendrons au courant de nos projets et des événements à venir à Fernelmont et Eghezée.